C'est quoi un référencement web ?

le référencement web s'articule par la mise en place des deux stratégies distinctes et complémentaires : 
 Référencement naturel (ou organique) et le Référencement payant (ou liens sponsorisés).


C'est la visibilité des sites internet sur les moteurs de recherche les plus connus et les annuaires web du qualité et même les backlinks. 

Référencement web sur les outils de recherche


La position sur les moteurs de recherche est une des principales sources de création de trafic sur un site web aujourd'hui.En effet, il permet aux internautes d'accéder à un site sans connaître son adresse.

Le processus d'un bon référencement

  •     Analyse du contexte et des concurrents.
  •     Élaboration de la stratégie.
  •     Recherche de mots clés pertinents et analyse des volumes de recherche.
  •     Optimisation des pages du site internet.
  •     Netlinking : stratégie des liens.
  •     Suivi et rapport grâce à un outil de statistique de site web. 

Inscriptions sur les annuaires


Les inscriptions dans les annuaires doivent être visibles dans les moteurs de recherche pour être utiles. Les acceptations des sites peuvent prendre de 2 à 12 semaines pour être validées dans Google. Vous avez tous entendu parler des annuaires Internet. Il est existe des milliers. 

Des annuaires spécialisés par thèmes ou par métiers et des annuaires généralistes. Le délai de validation de votre inscription à un annuaire est très variable. Ce délai est cependant souvent long, étant donné que cette validation est manuelle.


Inscriptions sur les moteurs de recherche


il faut que les pages du site soient indexées par les moteurs de recherche. Cette étape est l'inscription aux moteurs de recherche (ou la soumission). Il existe 2 méthodes de référencement : la soumission directe et la soumission par lien.Les principaux moteurs de recherche sont capables de détecter les nouveaux documents sur le web (et les nouveaux sites).


Quelques critères de positionnement d'une page web sur une expression donnée

Il existe plusieurs centaines de paramètres utilisés par les algorithmes de positionnement, voici une liste des plus importants.
  •     La popularité de la page
  •     La pertinence des pages liantes
  •     Le texte des liens entrants
  •     La pertinence de la page
  •     L'indice de confiance de la page

Méthodologie d'optimisation

Ce sont toutes les interventions réalisées sur votre site pour que les moteurs de recherche réagissent au mieux sur vos « mots-clés » et vous positionnent correctement.
La balise TITLE :
Cette balise est particulièrement importante car elle contient le titre qui sera affiché sur l'explorateur Internet du visiteur. Ce titre doit être à la fois succinct et complet (Il n'est pas conseillé de dépasser 80 caractères pour le texte de cette balise).

La balise META description :
Cette balise doit contenir entre 100 et 200 caractères. Il s'agit de la description qui sera affichée dans les résultats de certains moteurs de recherche. Ce texte a donc une importance capitale car il constitue la première description que lira l'internaute. Cette description doit être précise et particulièrement attrayante pour attirer l'internaute sur le site Web.

La balise META keywords :
Cette balise devra contenir l'ensemble des mots clés et des groupes de mots clés associés au contenu de la page.

les backlinks


Dernière technique car très systématique : il s’agit de positionner - ou tenter de positionner – son site sur tous les sites contenant un lien référent (appelé aussi backlink) vers un concurrent.

ATTENTION


Les liens externes qui pointent vers un site web sont très important pour la popularité. Ces liens doivent être le plus possible crédibles. En effet, les moteurs de recherche semblent faire la chasse aux "spammeurs";Les conséquences peuvent être catastrophique en terme de référencement puisque cela peut aller jusqu'au "black listage"(C'est à dire retiré de l'index du moteur de recherche).

2- Référencement payant


L'achat de liens sponsorisés consiste simplement en l’achat de mots clés comme par exemple sur l’interface Google Adwords.Mode de paiement des campagnes d’achat de mots clés :
Les principes de rémunération sont simples : chaque annonce cliquée implique une rémunération pour Google équivalente au montant du mot clé tapé par l’internaute sur le moteur de recherche qui a permis de faire apparaître la dite annonce (en moyenne 0,40 du clic).
Dans le principe, l’annonceur fait l’achat pour une durée déterminée des requêtes et mots clefs sur lesquels il souhaite voir son site positionné. Cet achat s’effectue souvent aux enchères, le montant de l’enchère déterminant le positionnement d’une annonce par rapport à celles de la concurrence.

3- Conclusion

Il s’agit de deux façons différentes de travailler votre trafic. Le référencement naturel est plus lent mais beaucoup plus profitable à long terme, alors que le référencement payant est instantané mais n’apporte aucune visibilité une fois vos campagnes terminées.
 

1 commentaire:

  1. article hyper impressionnant ; je trouve que vous êtes Professionnel vraiment je vais suggérer l'annonce a d'autres amis.bonne continuation surtout avec des annonce plus sympa

    RépondreSupprimer