Comment améliorer lien naturel ?
Matt nous l’a dit 1000 fois, nous ne devons pas mettre en place ou participer à des systèmes de liens (un petit rappel des guidelines Google …
). Et le pire que l’on puisse faire pour se faire prendre à ce petit
jeu, c’est de placer des ancres optimisées sur des sites externes pour
tenter d’améliorer notre classement.
Je sais bien que ce principe à très longtemps très bien fonctionné,
j’ai d’ailleurs largement participé avant de me prendre de méchantes
fessées pour liens factices et de largement revoir ma façon de penser. Alors mon dada en ce moment, c’est le look des liens naturels.
Mais qu’est-ce qu’un lien naturel ?
Linking old style
Quand je vois ce que je pratiquais en 2008 et certaines publications
que j’ai pu faire pour poser des liens, je me dis que j’ai bien changé.
J’admets bien évidemment que ce n’est pas pour le plaisir de travailler
10 à 100 fois plus pour obtenir un lien, mais parce que les risques sont
si importants que je ne les prendrais plus.
Les liens naturels, à quoi ressemblent-ils ?
J’avais déjà abordé ce sujet en parlant du linking après pingouin.
J’y reviens avec des exemples de liens faits naturellement par des
blogueurs ou des sites qui ont tout simplement trouvé une information
sympa et probablement utile à partager avec leur lectorat.
Il est souvent très intéressant de voir où et comment ces liens sont
placés par des gens qui ne sont généralement pas très au fait du SEO et
de ses techniques.
Une bloggueuse (exemple 1)
http://mamanbloggeuse.blogspot.fr/2009/11/easystic-les-stickers-muraux.html
Ce blog ne fait pas « bidon », l’article non plus. La meilleure
preuve ? Son mari est en photo en train de poser le produit qui a été
acheté sur le site dont ils parlent et vers lequel il font deux liens. 1
vers la page produit, un autre vers l’accueil du site. Les liens ne
sont absolument pas optimisés, ce sont simplement les URL des pages
pointées.
Un site thématique professionnel
http://www.actionco.fr/Breves/Meltis-Boost-up-un-programme-de-formation-gratuit–38211.htm
Une actualité publiée par un site qui traite des RH et de la
formation. On constate que le premier lien intext est optimisé, mais
qu’il pointe sur le site lui même. Le 2ème lien qui nous intéresse est
placé en bas de l’article. Son ancre est une simple URL (redirigée
depuis, car elle n’existe plus).
Un blogueur fan de pêche
http://black-bass-anglers.blogspot.fr/2013/02/lelk-hair-caddis-dans-tous-ses-etats.html
On pourrait se demander pourquoi un fan de la pêche à la mouche fait
un lien vers un blog qui parle de bijoux ! Pourtant, vous trouverez ce
lien en légende d’une image.
Nous sommes là complètement hors thématique, et pourtant ce lien est
naturel. Son ancre reprend partiellement le H1 de l’article vers lequel
il pointe. L’article fait des liens externes vers plusieurs autres
sites.
Une blogueuse « bébé »
http://www.mamanchou.fr/2013/10/petit-b%C3%A9guin-chez-babystock-1/4.html
Cette fois, la blogueuse a publié un tout petit article sur une
boutique en ligne qui vend une des marques qu’elle affectionne
particulièrement dans le domaine de la layette. Très peu de texte, une
énorme image, et un simple lien sur l’URL de la home du site cible.
On notera que ce lien qui a drainé quelques visiteurs a permis à la
boutique de contacter la blogueuse pour lui proposer de lui fournir les
lots pour un petit concours sur les produits Petit Beguin qu’elle affectionne.
Et bien évidemment, elle a continué à faire des liens comme elle le
sentait. Un référenceur averti aura une syncope, mais justement, ces
liens sont totalement naturels (plusieurs vers les mêmes pages dans le
même article et pas optimisés).
Un portail professionnel
http://www.techniques-ingenieur.fr/actualite/environnement-securite-energie-thematique_191/les-transpalettes-chinois-taxes-a-la-frontiere-article_84533/
Sur cette page, un article informatif utile aux visiteurs de ce
site. En bas d’article, un lien qui n’est pas optimisé vers un dossier
sur le transpalette. Si le contenu de l’article a été proposé au site,
car les infos dans la thématique sont rares, la page qui a été liée a
simplement été proposée en tant que page pertinente sur le site de la
personne citée dans l’article (Mr Liegaut). Le journaliste a remanié
l’information et placé de lui-même le lien vers la page.
Nous aurions préféré avoir le lien optimisé dans l’éditorial, mais un
tiens vaut mieux que deux tu l’auras. Un cas typique de lien naturel que
nous avons un peu provoqué, mais que le journaliste a décidé d’inclure
de lui-même. Il aurait pu passer à la trappe…
Un blog de référencement
http://www.referenceur.be/seo-on-page-optimisation-ideale-10394.html
Cet exemple, je le connais bien puisque ce lien pointe vers le blog AxeNet. Il est fait par un référenceur (merci Antoine
) mais de manière très naturelle et absolument pas optimisé en terme
d’ancre. D’ailleurs, si vous saviez le nombre de liens que je reçois sur
des ancres du type : axe-net, Sylvain, cet article, voir ici, etc.
On voit que même les réfécenceurs savent utiliser des ancres naturelles
lorsqu’ils rédigent et font des liens sans arrière-pensée.
Encore des blogueuses
http://www.lesenjoliveuses.fr/tous/idees-cadeaux-noel-automobile/
Au passage, je dirais que ce lien m’a fait découvrir ce blog très
sympa, mais ce n’est pas le sujet. On constate là que le lien (le
dernier vers le site Harley Davidson) est sur une ancre plutôt
optimisée. En revanche, il est un peu noyé après d’autres liens faits
eux aussi sur des ancres riches, mais pointant vers d’autres boutiques
en ligne, ou d’autres types de sites et même vers Youtube. Encore un bel
exemple de liens fait naturellement.
Les pratiques Old Style pour des liens totalement artificiels
Revenons maintenant à ce qu’ont pratiqué (et que pratiquent encore)
pas mal de référenceurs. Je précise que je ne jette pas la pierre à ceux
qui l’on fait par le passé, j’en ai fait partie, et ça fonctionnait
très bien. Mais cette pratique est devenue extrêmement dangereuse..
Petit florilège de liens complètement bidons
(pour des raisons évidentes, je ne donnerai pas d’URL)Dans la mode
Un bon exemple de lien fabriqué. Une ancre archi-optimisée. On ne
parle même pas du site linké dans cet article. Tous les articles du blog
concerné comportent des liens de ce type. Ce blog sent le référenceur à
des kilomètres. Aucun quality rater ne se fera avoir à ce petit jeu.
L’exemple type de ce qu’il faut aujourd’hui éviter à tout prix.
Pour les chiens
Excellent aussi celui-ci. Placé il y a un mois sur un site pénalisé
depuis un an… Sur une ancre super optimisée… À aucun moment la boutique
en ligne qui est pointée par le lien n’est mentionnée dans l’article
(cette manie de faire sortir des liens de nulle part…) Bref, pas mieux
pour dire à Google « Regarde comment je me moque de toi ».
Chez les SEO
Cet exemple est sans doute celui que je préfère. Mis en place par une
agence pour son propre site. Sur une ancre pour le moins ultra
optimisée. Sur un site de CP dont le whois est le même que celui de
l’agence…
Les autres articles du CP sont très courts (on ne va pas se casser la
tête quand même), et contiennent quasiment tous des liens du même
acabit, dans 36 thématiques différentes. Que dire ? Foutage de G*eule ?
Sacré plombier
Le plombier ou le serrurier pas cher est un incontournable en
référencement. Celui-ci n’échappe pas à la règle. Je n’ai pas mis le
screenshot complet, mais avec 3 liens dont les ancres sont mega
optimisées, avec 8 tags qui le sont de même. Sur un CP qui parle de tout
et n’importe quoi, et qui est bien évidemment pénalisé depuis plus d’un
an. Je ne parle même pas de la qualité rédactionnel de ce CP…
Et si on mettait un peu de bon sens là-dedans ?
Je ne vais pas vous expliquer comment obtenir des liens naturels, car
par définition ils arrivent tout seuls (même si on peut bien évidemment
les provoquer, mais j’y reviendrai dans un autre article).
En revanche, je pense que ces exemples montrent clairement la
différence entre un vrai lien fait par un webmaster lambda et un lien
traditionnellement fait par un référenceur.
- les liens n’ayant aucun prétexte à être présents sur une page, car on ne parle pas du site cible.
- les liens posés hors contexte entre un article sur la choucroute et un autre sur les systèmes d’alarme sur des sites qui ne balancent que du lien optimisé.
- le fort pourcentage de liens optimisés vers les sites travaillés par les référenceurs.
sont des signaux extrêmement négatifs que vous donnez à un employé de Google qui viendra « ausculter » votre site.
En conclusion
Je ne vais pas donner de recette toute faite, car je pense que chaque
tentative d’obtenir un lien se travaille au cas par cas. En revanche,
si vous voulez avoir un site qui ne se prenne pas un jour une jolie
pénalité manuelle, ou pourquoi pas un coup de pingouin, regardez ce qui
se fait dans votre domaine d’activité chez vos confrères.
Concentrez-vous sur le profil de leurs liens naturels, cela vous donnera
de bonnes idées pour en obtenir vous-mêmes.
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